Le Vietnam, du Sud au Nord en 3 semaines

Une envie de voyage...

C'est décidé, nous voyagerons en janvier! Depuis plusieurs mois, l'envie de prendre la route était devenue très forte. Après une année 2017 plutôt mouvementée, janvier 2018 sera le mois du voyage, cette fois, c'est décidé. Restait encore à trouver la destination. Le début de l'année est idéal pour voyager, entre autres  dans les pays des Caraïbes, en Australie ou en Asie du Sud-Est. Après de nombreuses discussions, 2 pays restaient en lice: Les Philippines et le Vietnam. Finalement, en suivant de nombreux critères (Budget, climat...)c'est donc vers le second cité que nous nous envolerons, vers la mi-janvier. Sa gastronomie, le dépaysement total, son authenticité, son Histoire, ses paysages, sa population et surtout sa diversité ont achevé de nous convaincre: le choix était fait. L'idée sera de découvrir un maximum de choses, sans pour autant voyager au pas de course: pas question de passer d'un endroit à un autre sans prendre le temps de s'y attarder, rencontrer les gens et s'imprégner des lieux. On compte donc bien éviter les tours opérateurs, hôtels clinquants et autres excursions en bus. Nous réserverons donc nos 2 ou 3 premières nuits puis le reste se fera au gré de nos découvertes et envies.

                                   

Par où commencer? 

Le Vietnam est un pays tout en longueur, qui s'étend le long de la Mer de Chine (Sujet politiquement et historiquement sensible... Les Vietnamiens parlent de la "Mer de l'Est") sur une distance de 1700 Kms! Au Nord, la capitale, Hanoï, les magnifiques rizières de Sapa et la fameuse Baie de Halong, véritable emblème et destination phare du pays. En janvier-février, c'est plutôt l'hiver (Bon, l'hiver à Hanoï, c'est autour des 20° mais à l'extrême nord, il peut faire beaucoup plus froid). Au Sud, Ho Chi Minh (Saïgon jusqu'en 1975 et la réunification du Vietnam), le Delta du Mekong et les plages réputées paradisiaques. Le climat y est idéal avec des températures autour des 30 °. Dans tous les cas, nous avons pris évidemment soin d'éviter les périodes de mousson ou de trop fortes chaleurs. Contrairement à de nombreux voyageurs, nous débuterons donc notre périple par le Sud pour profiter d'un peu de soleil (Après tout, si on quitte la grisaille belge, autant se faire plaisir...) et espérer que le Nord se réchauffe quelque peu avant notre arrivée :) Car nous ne pouvons imaginer aller au Vietnam sans parcourir cette partie du pays. 

Quel billet d'avion?

Vous l'avez sans doute remarqué lorsque vous cherchez un billet d'avion, les comparateurs se multiplient sur le Web et c'est parfois difficile de s'y retrouver. Après plusieurs années de voyages, un outil se révèle être le plus efficace: www.skyscanner.net . Le petit plus? En plus des prix très compétitifs proposés, il dispose d'un outil inédit: si vous êtes flexibles dans vos dates de voyage, vous pouvez voir les prix sur un mois entier et choisir ainsi les meilleurs vols (Prix, heure de départ, compagnie, durée, escales...). Résultat: Nous avons trouvé un vol multi-destination avec départ de paris. Nous arriverons à Ho Chi Minh et repartirons de Hanoï avec une top compagnie que j'ai déjà eu l'occasion de tester lors d'un voyage à Bali: Cathay Airlines. Prix: moins de 500 € A/R! Une seule escale à Honk-Kong. 

Départ le 17 janvier, à suivre dans un prochain article...


1 commentaire

  • bon voyage et bon amusement

    Huvenne christian

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés